La lose, ambition politique

Depuis longtemps, je cherche un sujet sur lequel écrire. Je tournicote, bien consciente de n’être spécialiste de rien, convaincue qu’il serait pénible d’ajouter du texte là où ça sature déjà (ne me remerciez pas, c’est mon côté altruiste) (ou bien mon côté femme, qui reste bien à sa place) (c’est un autre débat). Mais ça y est, je tiens mon sujet.

Ce sera « la lose ». L’avantage, dis-je en pouffant à une amie, c’est que pour une fois je me sens super légitime. Je réalise que j’ai une vraie tendresse pour la lose-panache, en repensant à ce sketch de Desproges qui se termine par « Il en fallait quatre ». Et puis c’est drôlement intéressant à investiguer. Dans un espace envahi de réussites, de succès, de remises en question qui font grandir, de développement du nombril, se pencher scrupuleusement sur la lose, sur ce qu’elle dit de soi, de nous, du monde comme il va, ça me réjouit. Et surtout, ça nous concerne tous. Alors, ensemble, réveillons le loser qui est en nous. Et n’en faisons rien, surtout.

...

Extension du domaine de la lose

Extension du domaine de la lose

Par Camille Lamouche

Née en 1980 dans une banlieue molle, j’écris depuis l’âge que j’ai en tenant ce véritable César, là, avec ce petit sourire pincé et cette robe que j’ai tant aimée. Aucun lien de causalité, c’était l’occasion de ressortir la photo. Passablement dingue de lectures, j’aime aussi observer mes comparses dans ce monde de fou et rire avec eux dès que cela s’y prête. Et la lose s’y prête bien.

Les derniers articles publiés